La discipline de la neurochirurgie orientée sur le Système Nerveux Central (SNC) permet la prise en charge de certains types de tumeurs intracrânienne (gliome) ou de l’épilepsie de l’adulte et de l’enfant.
La cartographie corticale permet d’identifier les réseaux éloquents de neurones afin d’éviter les déficits comportementaux lors d’une chirurgie du cerveau. Par exemple, lors de la résection d’une tumeur cérébrale ou de lésions épileptogènes. Ce type de chirurgie peut être réalisé lorsque le patient est condition endormie ou éveillée.
La craniotomie éveillée ou chirurgie éveillée nécessite une approche pluridisciplinaire alliant la neurochirurgie, la neuropsychologie et l’orthophonie. La participation active du patient pendant la chirurgie permet d’identifier les zones éloquentes du cerveau afin d’en préserver les fonctions motrices et cognitives. Les fonctions cognitives préservées peuvent être linguistiques, visuelles, spatiales, calculatoires… en fonction de la localisation de la tumeur et des symptômes présents.
Grâce à l’utilisation d’un neurostimulateur et d’une électrode permettant la transmission de l’énergie électrique, il est possible de générer une perturbation transitoire du réseau de neurones de la zone ciblée. La réponse du patient à cette perturbation permet de localiser les zones fonctionnelles à préserver lors de la résection.
Avant toute utilisation, merci de lire consciencieusement les instructions présentes dans le manuel et instruction d’utilisation de la gamme i-Care. Les dispositifs médicaux sont des produits de santé, soumis à la règlementation Européenne et disposent du marquage GMED n°0459.